appel à projet “FEST’UP” [projets numériques et solidaires dans les festivals de musique]

APPEL À PROJET FEST’UP – DATE DE CLOTURE : 25 JANVIER

Le réglement de l’appel à projet et le formulaire de dépôt de candidature seront disponibles à partir du 15 novembre

Plus de 2300 festivals de musique animent chaque année la vie artistique et culturelle française. Témoignant d’un renouvellement des pratiques culturelles, ils sont aujourd’hui des acteurs majeurs de démocratisation culturelle, forts de leur capacité à présenter des programmations inédites, ambitieuses et variées, à réunir tout à la fois des artistes reconnus et des jeunes talents, et à mobiliser une grande diversité de publics. Ces derniers constituent de véritables communautés éphémères, sorte de micro-laboratoires de société susceptibles de porter des projets forts de solidarité. S’appuyant sur cette vitalité, France Festivals souhaite encourager les projets innovants fondés sur les outils numériques qui permettent de mettre en place des nouveaux modes de solidarité vis à vis des publics les plus larges.

site

FestUp_appel_a_projet


OBJECTIFS DU DISPOSITIF « FEST’UP »

1 – Favoriser les projets numériques innovants et solidaires dans les festivals

Afin de soutenir la force d’innovation des festivals de musique de toutes les esthétiques, France Festivals a souhaité accompagner les initiatives numériques solidaires, créatives et novatrices, en proposant un dispositif nouveau d’accompagnement et de financement.

Les projets soutenus auront pour thématique « solidarité et numérique » et devront :

  • Penser le numérique dans les initiatives d’ouverture de la culture au plus grand nombre
  • Mettre en synergie des forces vives sous le mode collaboratif et partenarial pour partager les grands enjeux de société liés à l’accès de la culture

2 – Garantir le succès des projets portés par les festivals grâce à un dispositif complet d’accompagnement

Afin d’optimiser les modalités de mise en œuvre des projets sélectionnés, France Festivals a conçu le dispositif en plusieurs volets :

  • Lancement d’un appel à projet ouvert à tous les festivals de musique
  • Sélection et labellisation de trois projets  « Fest’up »
  • Soutien au financement des projets sélectionnés, grâce au lancement d’une plateforme collective de crowdfunding renforcée par un soutien de la Fondation Groupe EDF
  • Création d’une RUCHE collective d’accompagnement pour les campagnes de levée de fonds lancées simultanément, pour les trois projets retenus, qui bénéficieront d’une expertise ciblée et d’un soutien actif de France Festivals et de ses partenaires tout au long de leur mise en œuvre.

 

Le crowdfunding, une solution dans le contexte financier actuel

Le crowdfunding s’impose aujourd’hui comme l’une des solutions financières d’avenir. Il s’inscrit en effet dans un contexte marqué à la fois par une contraction des ressources publiques, et une intensification du « désir d’agir » d’une population en quête de sens. Les projets soutenus bénéficient ainsi d’une dynamique collective, et d’un premier public constitué par la communauté de donateurs. Si cette méthode connait un engouement sans précédent et de grandes réussites (des grandes institutions telles que le Louvre ou Versailles jusqu’à des organisations plus modestes y font appel), un accompagnement à sa mise en œuvre est nécessaire pour maximiser les chances de succès (aujourd’hui une campagne sur deux échoue du fait d’un manque de préparation, d’accompagnement et de suivi de la collecte).

 

La Ruche : Une expertise collective tout au long du projet

France Festivals accompagnera le dispositif dans tout son déroulement et mettra en œuvre, pour ce faire, des outils et une expertise pluridirectionnels (montage de projet, communication, relations presse, …).

Lors d’un séminaire de deux jours, l’ensemble des acteurs concernés par la levée de fonds sera réuni pour co-élaborer la campagne de crowdfunding, définir les process, la planification et bénéficier de l’apport extérieur d’experts quant à la stratégie de levée de fonds, la communication, la mobilisation des réseaux, …

En outre, le dispositif sera accompagné d’une mission presse et de la réalisation de films teasers professionnels réalisés par un prestataire pour soutenir le dispositif de communication associé à la campagne de levée de fonds.

Un événement sera organisé lors du lancement de la collecte.

 

Une dimension partenariale affirmée

France Festivals a souhaité que les projets soient créés dans une dimension partenariale affirmée tant au niveau des porteurs de projets que des organismes accompagnateurs :

  • Ouverture des projets aux collectifs de festivals, qu’ils soient thématiques ou territoriaux
  • Partenariat à construire avec un ou plusieurs acteurs du numérique
  • Partenariat entre France Festivals et les 3 projets sélectionnés qui travailleront collectivement au sein de la RUCHE
  • Partenariat avec la Fondation Groupe EDF qui souhaite qu’un salarié du groupe EDF accompagne la démarche aux côtés de la Fondation
  • Partenariat avec le grand partenaire de France Festivals, la Fondation Crédit coopératif, qui soutient le développement des programmes innovants au sein du réseau.

 

La Fondation groupe EDF soutient le progrès numérique, utilisant la révolution digitale comme un levier de renouveau de la cohésion sociale.

C’est à ce titre qu’elle accompagne le dispositif Fest’up en fléchant une partie de la contribution,  de manière opérationnelle, au co-financement des projets sélectionnés (1 € levé auprès de la foule génère 1 € de dotation de la Fondation Groupe EDF (dans la limite de la dotation prévue dans le règlement de l’appel à projet).


DESCRIPTION TECHNIQUE DU DISPOSITIF

PRINCIPES DU DIPOSITIF

  • Suite à l’appel à projet, ouvert gratuitement aux festivals de musique, et à la réception des candidatures en ligne, trois projets sont sélectionnés (voir conditions d’éligibilité et critères de sélection plus bas)
  • Une convention de partenariat est signée entre France Festivals et les 3 porteurs de projets labellisés « Fest’up ». Les festivals qui ne sont pas adhérents à France Festivals doivent intégrer le réseau pendant une durée minimale de 2 ans et bénéficieront de l’ensemble des services de la fédération
  • La campagne de levée de fonds est réalisée collectivement et simultanément pour les trois projets ; elle bénéficie de l’ingénierie et de l’expertise de personnalités qualifiées réunies au sein de la RUCHE
  • Chaque levée de fonds est segmentée par tranches, matérialisées par des étapes de financement au cours de la collecte ; les fonds restent acquis pour chaque tranche atteinte
  • Si la première tranche de la levée de fonds initialement affichée comme objectif n’est pas atteinte à la fin de l’échéance, la campagne est annulée et les donateurs remboursés.
  • Les projets sont co-financés par la Fondation Groupe EDF. Ainsi, chaque euro donné par les internautes est abondé d’un euro versé par la Fondation Groupe EDF (cf règlement de consultation)
  • A compter du début de la campagne, le public dispose de 6 à 8 semaines pour participer à la levée de fonds

CONDITIONS D’ELIGIBILITE

Les projets doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • S’inscrire dans la thématique du programme de Fest’up : Il s’agit de permettre la mise en place par un festival ou un  collectif de festivals de solutions numériques innovantes visant à développer des actions solidaires vis à vis des publics afin de faciliter l’accès du plus grand nombre aux festivals et aux œuvres. Les mots clés sont : numérique, solidarité, innovation, accès à la culture, collaboratif, partage , citoyenneté et inclusion sociale.
  • Le festival ou le collectif doivent être éligibles fiscalement  au dispositif du mécénat
  • Le mode de gestion du festival ou des festivals composant le collectif doit être désintéressé au regard de l’objet social
  • L’action proposée doit être une nouvelle action ou un nouveau développement d’une action portée par le festival ou le collectif de festivals
  • L’action doit associer un ou plusieurs partenaires du numérique
  • Le contenu doit être clairement identifiable (il ne peut en aucun cas s’agir d’une levée de fonds pour la conduite d’une édition du festival ou le fonctionnement d’une association ou d’un réseau)

LES ENGAGEMENTS DES FESTIVALS LABELLISÉS FEST’UP

Les porteurs de projets sélectionnés :

  • Identifient un correspondant dans leur organisation comme relais
  • S’engagent à participer à l’élaboration collective de la campagne de collecte au sein de la RUCHE et à participer à une rencontre de 2 jours (15 et 16 mars 2017), pour co-construire les modalités de mise en œuvre
  • S’engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour accompagner la levée de fonds (personne dédiée, mobilisation de ses différents cercles de spectateurs/partenaires et suivi régulier de la campagne, suivi des plannings élaborés collectivement, reporting…)
  • S’engagent à mentionner le label Fest’up dans leurs outils de communication et à afficher les partenaires associés : France Festivals et la Fondation Groupe EDF
  • Mettent à disposition 10 invitations pour les partenaires de Fest’up
  • Si le financement est réuni, les porteurs de projets éligibles au dispositif Fest’up s’engagent à mettre en œuvre leur projet avant la fin de l’année 2018.

CRITÈRES DE SÉLECTION

La sélection des projets se fera suivant :

  • La capacité à mettre le numérique au service d’un projet solidaire
  • L’intérêt social
  • Le caractère novateur du dispositif numérique
  • Les modalités collaboratives de mise en oeuvre
  • L’originalité
  • La qualité du projet
  • La faisabilité technique et financière

 

PROCÉDURE DE SELECTION

La sélection se fera sur la base des dossiers reçus jusqu’au 25 janvier inclus.

Le jury sera susceptible d’auditionner les porteurs de projet.

Sélection de 3 projets en février

[gview file=”http://musiquesactuelles.net/wp-content/uploads/2016/10/download_fichier_fr_festup_appel_a_projet.pdf”]