À la recherche de projets transfrontaliers !
Nous recherchons des projets musicaux favorisant les échanges entre les espaces linguistiques et culturels germanophones et francophones ; notre objectif étant de mettre en lien les différentes scènes de musique contemporaine existant en Allemagne, en France et en Suisse. Ces trois pays façonnent en effet, chacun à leur manière, le continent européen par leurs points communs, par la pluralité et la diversité de leurs langues, dialectes, paysages, traditions… mais aussi par leurs disparités en matière de politique, d’économie et de culture. Ils constituent un formidable champ des possibles.
Impuls neue Musik recherche des acteur.trice.s engagés dans le domaine des musiques nouvelles et souhaitant mettre en place des projets novateurs. Notre Fonds tend à créer des espaces de débats, d’échanges, dans lesquels compositeur·trice·s, musicien·ne·s, interprètes et organisateur.trice.s, peuvent explorer ensemble les différentes possibilités qui les conduiront à la réalisation de projets au-delà des frontières. Ce terme ne s’entend pas uniquement dans son aspect géographique, mais évoque aussi la perméabilité des genres et des formats de projets qui permettront de concrétiser cette idée de dialogue entre les cultures.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er mai 2020.
Consultez notre site internet pour connaître les critères d’éligibilité et les financements possibles. Seuls les projets ayant lieu à partir du 1er août 2020 pourront être pris en compte.
Nous utilisons désormais un formulaire vous permettant de déposer votre candidature en ligne. Pour toute question, merci de nous envoyer un e-mail à .
Impuls neue Musik soutient des projets intégrant des œuvres contemporaines de compositeur·trice·s, de compositeur·trice·s-interprètes et/ou d’artistes sonores allemands, français ou suisses*.
Les subventions seront accordées à des projets mettant en avant toute la diversité qu’offre la musique contemporaine : notamment des projets aux formats originaux explorant différents styles musicaux, culturels et esthétiques et reflétant le contexte géographique et historique ainsi que les conditions de production spécifiques aux trois pays.
Impuls neue Musik peut soutenir de manière exceptionnelle, et dans des cas justifiés, des projets transfrontaliers en cours de développement. Dans ce cas, une présentation publique du projet n’est pas obligatoire, mais devra être un objectif à long terme.
Les projets doivent être développés et réalisés en Allemagne, en France ou en Suisse. L’idée d’échange entre les espaces culturels germanophone et francophone doit être au cœur du projet. Les projets développés et/ou présentés dans au moins deux des trois pays seront privilégiés dans l’attribution des subventions. Une attention particulière sera portée à l’intensité et à la qualité de l’échange artistique entre les partenaires du projet. Il sera aussi particulièrement intéressant de comprendre de quelle manière la stratégie artistique du projet aura un impact social pertinent.
Les demandes de financement peuvent être déposées pour des projets de collaborations impliquant des musicien·ne·s et/ou compositeur·trice·s issus des scènes musicales francophone et germanophone en Allemagne, France et Suisse.
*Sont considérés comme allemands, français ou suisses, les artistes étant établis de manière durable dans l’un de ces trois pays.
A partir de cette année, nous utilisons un formulaire vous permettant de déposer votre candidature en ligne. Pour toute question, merci de nous envoyer un e-mail à .
Nous vous invitons à remplir le dossier avec le plus grand soin. C’est ce dossier qui sera examiné par le Comité Artistique et sera annexé à la convention de partenariat si votre projet était retenu.
Nous attirons votre attention sur le fait que si votre projet devait être retenu, toute modification des caractéristiques détaillées dans le dossier de candidature, notamment en termes de contenu artistique, budget, de lieux de diffusion, de dates des manifestations et de durée du projet devra être signifiée sans délai et par écrit à Impuls neue Musik. Le Montant Attribué pourra alors être ajusté après avis du Comité Artistique.
Attention, le projet doit obligatoirement débuter après le 1er août 2020 et être finalisé avant le 31 juillet 2022.