communiqué
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, ont présidé la commission nationale Culture-Handicap le 19 octobre 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie.
La Commission s’est réunie à l’initiative conjointe des deux ministres, pour la première fois depuis six ans.
Les ministres ont rappelé le caractère décisif de la Culture dans la construction d’une société inclusive, respectueuse des droits culturels des personnes, devant les représentants des associations du secteur du handicap, et en présence de Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Les échanges ont notamment porté sur l’accessibilité des parcours pédagogiques dans l’enseignement supérieur artistique, sur l’accessibilité des œuvres du spectacle vivant, du patrimoine et du cinéma, et sur la nécessité d’engager un plan ambitieux pour une offre d’édition adaptée et accessible.
La commission a défini les axes prioritaires de travail suivants : la création d’une instance de dialogue et d’échanges pour soutenir les établissements d’enseignement dans leur stratégie d’accueil des étudiants en situation de handicap, la recherche de l’accessibilité de toutes les formations, la sensibilisation aux handicaps des professionnels du secteur ainsi que la restructuration du réseau des référents handicaps.
Les participants ont réaffirmé que le développement d’actions en faveur des représentations inclusives dans le spectacle vivant et l’audiovisuel, ainsi que l’accessibilité des projections au cinéma étaient des exigences de démocratie culturelle. Ils ont également souligné l’impérieuse nécessité de continuer à accompagner l’appropriation du pass Culture par les jeunes en situation de handicap.
Afin de mettre en œuvre l’ensemble de préconisations évoquées, la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle réunira des groupes de travail thématiques associant les membres de la commission.