Deux états des lieux des musiques actuelles se dérouleront en parallèle à Strasbourg dans les prochains mois.
Le 03 novembre dernier, la Fédération Hiéro Strasbourg publiait une offre de stage (relayée sur ce site ici) dans ce sens.
Le 08 novembre lors de la seconde réunion consacrée aux musiques actuelles (voir ici), la Ville de Strasbourg lui emboitait le pas en annonçant à son tour par la voix de son chef du service de l’action culturelle, la tenue d’un état des lieux.
Le premier mené par la Fédération Hiéro Strasbourg se déroulera sur une période de 5 mois (de janvier à juin) et le second mené par la Ville de Strasbourg sur une période légèrement inférieure à 2 mois (de janvier à fin février). Ce dernier a été confié à l’agence Culture et Territoires.
NB : le dernier état des lieux en date a été réalisé en 2004 par le Conseil Général du Bas-Rhin et concernait l’ensemble du département. Cet état des lieux s’appuyait fortement sur celui réalisé en 2002 et 2003 par Artefact PRL (la Laiterie). Il a permis la mise en place dès 2005 des Centres de Ressources des Musiques Actuelles (CRMA) à Strasbourg (Artefact), à Sélestat (Zone 51) et à Haguenau (Apérock puis le Réseau Jack)