Création musicale dans le Grand Est – nouveaux paradigmes, nouvelles frontières
Jeudi 10 novembre de 9h30 à 13h
Salle 20, Cité de la Musique et de la danse à Strasbourg
A l’occasion du festival Résonances Électriques, le Conservatoire de Strasbourg accueille une rencontre, en association avec Futurs Composés et organisée par plusieurs de ses membres, autour de la question de la création musicale dans le nouveau Grand Est.
Comment assembler sur le même territoire des structures très différentes dans leur mission et leur surface mais qui se retrouvent toutes confrontées au changement de paradigme qui rend moins évidente la limite entre la création, l’expérimentation, l’écriture, l’improvisation ?
Comment inventer de nouveaux modèles pour accompagner les créateurs et travailler pour un public qui abolit chaque jour un peu plus les dénominations ordinaires de la musique et qui fréquente autrement les salles de concerts.
Comment imaginer les technologies de demain ? Iront-elles dans le sens d’une plus grande accessibilité à tous des outils de composition ? Comment la question de l’interdisciplinarité en est-elle dépendante ?
Comment faire le « Grand test » de la création du futur ?
Modération : David Jisse
Coordination : Tom Mays
Déroulé de la journée
9h30-10h : Café
10h-13h : Table ronde, discussion modérée
13h-14h : Déjeuner à organiser possible pour ceux qui souhaitent participer, près de la Cité de la Musique.
Autres membres du réseau impliqués
Voix de Stras’, HANATSU miroir, CNCM Césaré, Les Percussions de Strasbourg, François Bousch (confirmés). Arsenal – Metz en Scènes, CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Festival Densités… (sous réserves).
Partenaires
Conservatoire de Strasbourg, Percussions de Strasbourg, Voix de Stras’, HANATSU miroir, François Bousch et la Plateforme des musiques de création, Festival Musica (confirmés). Accroche note, Ensemble Linea, Arsenal – Metz en Scènes, CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Festival Densités… (sous réserves).
Renseignements et inscriptions
Cité de la musique et de la Danse
1 Pl. Dauphine, 67076 Strasbourg
Création musicale dans le Grand Est – Forum des musiques de création
Jeudi 24 novembre à partir de 14h
Ile du Saulcy / Université de Lorraine / Salle Ferrari
« Musiques de création et territoires »
Depuis plus de vingt ans, la Plateforme des musiques nouvelles en Lorraine – devenue depuis cette année Plateforme des Musiques de Création du Grand Est – révèle une activité intense, souligne la pertinence de véritables talents et accompagne petits et grands dans une aventure fantastique : celle de la création sonore ! Sur la thématique “musiques de création et territoire”, nous vous proposons de découvrir les interventions en forme de points de vue des différents acteurs de cette journée.
Déroulé de la journée
Accueil à partir de 14h
1> ouverture des rencontres (François Bousch, président de la PfMC°)
2> Présentation de l’opération Bien Entendu en région (Tom Mays / Classe d’EA au CRR et la HEAR Strasbourg)
3> La situation de la création au plan National (Futurs Composés / Initiateur de l’opération nationale Bien Entendu. Pierre Jodlowski / Collectif 41 02 / Collectif national de compositeurs)
4> Le point de vue d’une autre région (Nicolas Thirion / Why Note / Bourgogne-Franche-Comté)
Intermède 1
5> Points de Vue
Le point de vue du compositeur en Région Grand Est (Hervé Birolini /Compositeur Nancy)
Le point de vue d’un ensemble contemporain (Ultima Sonata / Nancy)
Le point de vue des organisateurs (Fabien Simon / Festival Météo Mulhouse & Fabrice Schmitt / Fragment Metz)
Intermède 2
Le point de vue de l’improvisateur (Louis Michel Marion / contrebassiste Nancy)
Le point de vue d’un centre de création en région (Philippe Le Goff / Directeur Césaré Centre National de Création Musicale à Reims)
La place de la création dans le contenu de la formation (Claude Georgel, PESM Bourgogne & François Legée, ESAL – Cefedem Metz)
Fin des interventions vers 18h30 suivie d’une soirée concert à 20h30
20h30 : Concerts
« Volte Face »
Yukiko NAKAMURA danse et chorégraphie
et
« Havre », spectacle musique et danse organisé par l’association Fragments, avec Marie Cambois (danse), Aude Romary (violoncelle) et Jean-Gabriel Valot (lumière).
Plus d’informations : ici
Autres membres du réseau impliqués
Dominique Répécaud, Festival Densités, Tom Mays, François Bousch…
Partenaires
Tom Mays et Résonances électriques, Plateforme des musiques de création : Centre Culturel André Malraux (CCAM), Compagnie sound track, Festival Densités, Météo Musique Festival, CNCM Césaré, Scène Nationale La Comète, Festival Musica, Compagnie Roland Furieux, Fragment, Compagnie Distorsion, Ensemble Ultim’Asonata, Ensemble K, Azéotropes, Gradus ad Musicam, Latitudes 5.4 , ACDIM Bar-le-Duc, Cefedem de Lorraine…
Renseignements et inscriptions :
Université de Lorraine / Salle Ferrari
Île du Saulcy – BP 80794 – 57012 Metz cedex 1
Inscriptions :
Renseignements : Théâtre BMK – 03 87 31 56 13
Plus d’infos