Dans la perspective d’une présentation affinée des publics de la culture en Alsace, la DRAC a lancé deux études portant sur les pratiques culturelles sur son territoire, menée par l’équipe du GSPE-Prisme (Université de Strasbourg, IEP) et confronte les données régionales du contexte local aux résultats des enquêtes nationales
L’une de ces études s’inscrit dans le cadre des 20 ans d’existence du dispositif « carte culture » mis en place à destination des étudiants de la région (sur les deux sites universitaires de Strasbourg et Mulhouse de même qu’à l’intention des étudiants inscrits dans les formations post-bac sur l’ensemble de la région). Cette enquête vise à étudier l’impact de la Carte culture sur les pratiques culturelles des étudiants.
La seconde étude porte sur une observation fine des différents lieux de diffusion du spectacle vivant situés dans les zones rurales, péri-urbaines ainsi que dans les petites villes et les villes moyennes. En effet, la connaissance des publics du spectacle vivant – hors des trois grandes agglomérations alsaciennes- est aujourd’hui lacunaire, alors qu’un maillage important de lieux de diffusion structure le territoire régional.
Documents associés
-
Plaquette carte culture
-
GSPE – rapport PSV – DRAC juin 2012
-
GSPE – synthèse rapport EPSV – DRAC septembre 2012