Construire les budgets de ses projets musicaux

La musique est avant tout une affaire de passion. Pour autant, le développement de projets musicaux implique rapidement des enjeux financiers importants. Avant de -peut-être- rapporter de l’argent (ventes de concerts, de disques, de merchandising, revenus digitaux, etc.), développer ses projets en coûte et suppose des investissements : acquérir du matériel, financer son local de répétition, investir dans la communication et l’enregistrement de sa musique, produire un clip, prendre la route pour les concerts, rémunérer les musiciens, etc. Il est donc essentiel de parvenir à trouver un équilibre entre ces investissements et les retours financiers attendus.

Quelles sont les sources d’un revenus qu’un projet musical peut générer ? Comment établir le budget prévisionnel de ses différents projets : enregistrement, création de spectacle, tournée ou encore clip ? Comment bien équilibrer ses investissements et les répartir intelligemment sur différents postes de dépenses ?

Après avoir identifié les sources de revenus principales d’un projet musical, la session d’information proposera une approche pragmatique de construction budgétaire, correspondant aux différentes situations des projets, de la pratique amateur au budget d’une production professionnelle.

Selon le temps disponible et les besoins des participants, une introduction aux dispositifs de subventions et autres leviers de financement (crowdfunding, mécénat, sponsoring) pourra être abordée, de même que des questions plus spécifiques à la filière phonographique (signature et contractualisation avec un label, etc.).