Créer une association pour son projet musical

Le développement d’un projet musical rend rapidement nécessaire la mise en place d’une structure pour encadrer ses activités : facturer des concerts ou d’autres revenus liés à l’activité musicale, effectuer des demandes de subvention, signer des conventions de résidence, investir dans du matériel, financer un enregistrement ou un tournage, verser des cachets aux artistes ou des salaires aux techniciens, autoproduire ses enregistrements, contractualiser avec un distributeur, etc. Autant de situations concrètes de la vie d’un projet qui impliquent de pouvoir s’appuyer sur une structure juridique.

Plusieurs questions vont alors rentrer en ligne de compte pour choisir et créer la structure juridique la plus appropriée : quels sont les objectifs poursuivis (Amateur vs. Professionnel) ? Quel est le champ d’activités envisagé (structure support du projet musical ou également label, booking, édition, etc.) ?

La forme associative est souvent le choix premier, cette session s’attachera à donner les principes clés de la création et du fonctionnement d’une association adaptée à un projet musical.

Selon le profil des participants, les autres statuts juridiques (entreprise, sociétés, etc.) pourront également être présentés. Enfin, quelques grands principes d’organisation administrative et comptable pourront également être abordés.