Démanteler le système de domination en création musicale

Le secteur des musiques de création n’est pas exempt du sexisme et de la domination patriarcale qui continue de traverser notre société.

Convaincu·e·s de l’urgence d’une prise de conscience collective et de la transformation des pratiques professionnelles en faveur d’une plus grande égalité, le réseau Futurs Composés fait de ces enjeux, un axe fort de son travail et de ses engagements quotidiens.

Pour la deuxième année, il s’associe au Festival Musica en proposant un temps fort, réflexif et pratique, dédié aux enjeux d’égalité et de lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes.

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022

ATELIER 1

10h à 13h – Vers de nouvelles appréhensions du langage : déconstruire les biais sexistes de la langue

Atelier avec Maïa Bouatouch-Legrand / * mixité choisie

Formée au droit et aux sciences sociales, Maïa Bouatouch-Legrand, chercheuse indépendante et formatrice, propose un atelier de réflexion autour du langage et ses représentations symboliques afin d’en déconstruire les stéréotypes sexistes et imaginer des pistes de réappropriation féministes.

ATELIER 2

14h30 à 17h30 – Combattre le sexisme : l’importance du collectif.

Atelier avec Anna Muchin /* mixité choisie

Autrice, musicienne, compositrice et traductrice, Anna Muchin est membre du mouvement belge Engagement Arts qui lutte contre le sexisme, les violences sexuelles, le harcèlement et abus de pouvoir dans le milieu artistique en Belgique et à l’international. Présentation et échange autour de cette initiative et de l’importance du collectif.

https://www.engagementarts.be/en

www.annamuchin.com 

ATELIER 3

A partir de 18h30 – Atelier détente

Atelier détente autour d’un repas animé par l’autrice, enseignante et chercheuse, Mélodie Faury. Un moment convivial pour mieux se connaître et libérer la parole et les maux / * mixité choisie


MARDI 20 SEPTEMBRE 2022

ATELIER 4

10h à 13h – Lutter contre les violences sexuelles et sexistes : quelles spécificités pour les métiers du spectacle ?

Atelier avec Maître Alibert, avocate au Barreau de Paris / * mixité choisie

Violences sexuelles et sexistes, harcèlement et agression sexuelle… comment comprendre et appréhender ces notions dans le contexte spécifique de la création artistique et de ses métiers souvent précaires.

 

ATELIER 5

14h30 à 17h30 – « J’accueille et j’exprime ma puissance »

Atelier avec Sophie Rossignol, thérapeute, formée à la communication non-violente et spécialiste du traumatisme / * mixité choisie

Comment ré-agir face à une personne qui nous veut du mal ? Quelle attitude adopter quand cette personne dit exercer un pouvoir (social, professionnel…) ? Comment repérer à temps une situation d’agression ou une personnalité harcelante ? Pour répondre à ces questions, cet atelier s’appuiera sur l’écoute et sur la force de chacune. Toutes ensembles et à l’aide d’outils clés en main, nous partirons à la recherche de notre puissance intérieure, celle qui nous permet de respecter nos limites et de dire NON.

 

ATELIER 6

14h30 à 17h30 – Un espace de réflexion et de mobilisation masculine pour disctuer et évoquer ensemble les VHSS : quelle place et quel rôle pour les hommes ?

Atelier animé par Jean-Michel Journet, manager d’artistes, éditeur et fondateur de Wookai. Confondateur de MusicTooFrance / * Atelier en non-mixité pour les hommes

Ces 5 dernières années, avec #MeToo, la parole s’est enfin libérée autour des violences et harcèlements sexistes et sexuels. Mais dans certains secteurs comme la musique, l’omerta a persisté. 

En tant que cofondateur du collectif anonyme @MusicTooFrance en 2020, Jean-Michel Journet s’est attaché à visibiliser ce sujet dans l’industrie musicale, à interpeller les institutions et les entreprises, notamment les hommes qui les dirigent, à un changement de paradigme, à ne plus fermer les yeux et faire enfin un “pas de côté” pour prévenir et sanctionner les comportements nocifs.

Lors d’un atelier en non-mixité masculine, vous aurez l’occasion d’échanger librement autour des questions globales et individuelles, du sexisme “ordinaire” aux cas de violences qui vous sont proches, d’évaluer votre rôle dans l’égalité femmes-hommes et définir les actions à mener.

 

18h30 : Pot convivial et repas tous-tes ensemble près du Maillon

*Ouverts à tous-tes


MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022

 A partir de 10h – Petit Déjeuner / Débriefing collectif en clôture des deux journées thématiques

*Ouverts à tous-tes

QR Code