Editeur musical, label, producteur, des métiers différents constamment liés

OBJECTIFS

Cet atelier permet de :

  • comprendre la notion de droit d’auteur en France
  • faire une différence claire entre les statuts d’auteur, compositeur et interprète d’un artiste

Après l’atelier, vous saurez

  • la différence entre les droits d’auteur, droits voisins et royalties
  • la nature du travail de l’éditeur musical et son importance dans le panorama des musiques actuelles

PRESENTATION

Le statut de l’artiste, qu’il.elle soit auteur.e, compositeur.rice ou interprète définit la nature de son engagement avec différents professionnels de la musique enregistrée. Cette distinction nous permettra d’aborder la différence entre le travail de l’éditeur musical et celui du label et par extension les différentes rémunérations associées, droits d’auteur, droits voisins et royalties.

PROGRAMME

  • Le droit d’auteur en France
  • Le métier d’éditeur
  • les droits d’auteur Vs les droits des interprètes

Florent Bony

Créateur de Kalima Productions en 2008, à l’origine structure de productions de spectacles, devenue par la suite label et société d’édition, c’est en 2012 que Florent découvre le Canada et crée la première édition du Festival Aurores Montréal à Paris, qui a connu 7 éditions successives entre 2013 et 2020. Installé dans le Grand Est depuis 2020, il prépare actuellement la première édition d’un nouveau festival itinérant de musiques actuelles, basé sur les saisons Vosgiennes. Intervenant à l’IESA Arts et Culture depuis 2012, Florent rejoint l’école ATLA en 2015, d’abord comme membre de jury des formations MAC, avant de s’occuper du cours d’environnement professionnel des différents cursus de l’école.