Label, producteur, auto-producteur, comment s’y retrouver ?

OBJECTIFS

  • se positionner en tant « qu’artiste-producteur » ou « artiste produit »
  • comprendre ce qu’est la propriété du master

 

Après l’atelier, vous connaîtrez :

  • les différences fondamentales entre les deux principaux contrats du disque
  • les obligations et les droits du « producteur »
  • ce qu’est un « éditeur phonographique »

 

PRESENTATION

Ce premier atelier propose de détailler ensemble la notion de« producteur », un rôle essentiel, mais qui peut amener certaines confusions, quand tout le monde n’en a pas la même définition. Pouvant incomber aussi bien à la maison de disque, qu’à l’artiste lui même, elle est à la base des différents types de contrats possibles en musique enregistrée. Nous parlerons de la propriété du master, du pourcentage de royalties et utiliserons plusieurs exemples de contrats pour expliquer cette notion fondamentale.

 

PROGRAMME

  • le « producteur » et le propriétaire du master
  • la rémunération et les droits du « producteur »
  • les différents contrats possibles

 

Florent Bony

Créateur de Kalima Productions en 2008, à l’origine structure de productions de spectacles, devenue par la suite label et société d’édition, c’est en 2012 que Florent découvre le Canada et crée la première édition du Festival Aurores Montréal à Paris, qui a connu 7 éditions successives entre 2013 et 2020. Installé dans le Grand Est depuis 2020, il prépare actuellement la première édition d’un nouveau festival itinérant de musiques actuelles, basé sur les saisons Vosgiennes. Intervenant à l’IESA Arts et Culture depuis 2012, Florent rejoint l’école ATLA en 2015, d’abord comme membre de jury des formations MAC, avant de s’occuper du cours d’environnement professionnel des différents cursus de l’école.