Parcours découverte : mécénat
Ce parcours de trois jours vise à permettre aux équipes artistiques et aux lieux de programmation de monter en compétences sur la diversification de leurs financements via la recherche de mécénat.
Contexte
L’hybridation des financements dans le secteur culturel est une question récurrente pour les professionnels, mais qui fait souvent l’objet d’inquiétudes ou de préjugés.
Du côté des acteur culturels, la peur de perdre la maîtrise de son projet conduit souvent à renoncer. Du côté des mécènes, beaucoup redoutent de n’être considérés comme de simples financeurs.
Ces préjugés obligent à penser différemment la relation entre les porteurs de projets et les entreprises. Se lancer dans une recherche de partenariat, c’est se doter d’une méthodologie effective qui permet d’initier, de suivre et de pérenniser la relation en acceptant d’y consacrer du temps et de l’engagement.
Objectifs
- identifier le potentiel de partenariat à travers le mécénat/parrainage et autres formes de financements privés
- délimiter le champ du partenariat qui est proposé et d’en examiner ses finalités et modalités juridiques et fiscales
- cibler les types de partenaires vers lesquels se tourner
- élaborer un dossier de partenariat
Publics
toute personne employée au sein d’une équipe artistique ou d’un lieu de diffusion (par exemple : directeur·rice artistique, chargé de production, chargé de diffusion, administrateur, chargé de développement, chargé des publics, etc.) implanté-e en Grand Est