Workshop avec Mariam Rezaei
Comme chaque année, Météo propose plusieurs workshops d’improvisation tout au long de la semaine du festival. Une plongée rare dans les musiques expérimentales et créatives pour 15 participant·es maximum par stage et une vingtaine d’heures de pédagogie. Cette année, nous avons proposé à la DJ expérimentale Mariam Rezaei et au batteur Paul Abbott de mener ces workshops qui se tiennent au Conservatoire de Mulhouse. Deux musicien·nes encore peu connu·es chez nous mais dont les univers musicaux singuliers et radicaux sont les garanties d’une semaine riche aussi bien artistiquement qu’humainement. Ces deux workshops sont ouverts à toutes et tous, tous instruments et tous niveaux.
Mariam Rezaei est une multi-instrumentiste et DJ expérimentale anglaise, activiste de la scène de Newcastle. Au cours de ce workshop, elle propose de travailler avec un ensemble d’individu·es et leurs différentes expériences, en vue de compiler un nouveau « livre de chansons » de musique libre (aussi bien vocal qu’instrumental). Pour cela, elle s’attache à rassembler les expériences et les connaissances des membres du groupe, afin de permettre aux stagiaires d’apporter leurs propres idées dans un environnement libre et expérimental, avec une gamme d’instruments électroniques et acoustiques. (Tous instruments et tous niveaux).
Mariam Rezaei dirige le projet artistique expérimental TOPH à Gateshead, Grande-Bretagne. Ce collectif organise régulièrement des concerts et le festival TUSK. Elle anime régulièrement des ateliers d’improvisation, de compositions et des DJ Studies à l’université de Newcastle en Angleterre. Elle se produit avec la chanteuse soprano Alya Al-Sultani, avec des musicien·nes de jazz, de l’électronique, de la noise, de l’improvisation. Elle présente aussi un podcast sur le DJing contemporain intitulé “These Are The Breaks…” Bown, le troisième album du triptyque “Blud : Skeen : Bown”, paraîtra en 2022.