focus sur le collectif HUMUS [Vosges du Nord]

présentation du collectif par lui même

Depuis plusieurs décennies, un mouvement rock (ou Musiques Actuelles) secoue les Vosges du Nord. Des groupes créent, enregistrent, jouent… Ils sont soutenus dans leurs démarches par des associations locales qui leurs offrent les moyens de se tester devant leur public. Mais cette pratique confronte vite les groupes à leurs limites : difficile de pénétrer les festivals, les salles de concerts hors de leur territoire. Difficile de réunir les fonds nécessaires à l’enregistrement de disques. Difficile ensuite d’exploiter à fond les réseaux de diffusion de ces enregistrements…

Conscients de ces problématiques, des musiciens issus de la scène des Vosges du Nord ont choisi de se fédérer pour se doter de nouveaux moyens de création, se donner de nouveaux outils de développement et gagner en crédibilité. La voie empruntée : la création d’un collectif de groupes de rock, un label associatif et coopératif mis en place par et pour les groupes du territoire.

Cette structure sera « HuMus – Collectif des Vosges du Nord ». « HuMus » (contraction de Human Music) a la volonté de défendre trois notions fondamentales pour les membres du collectif. Premièrement la musique : une musique de qualité, accessible et engagée. Ensuite, les relations humaines : comme la musique pratiquée, chaleureuses et sincères ! Enfin, l’origine : c’est dans l’humus que nos racines s’attachent et puisent leurs forces. Musique, relations humaines et origine, les dénominateurs communs des musiciens et des groupes des Vosges du Nord, qui se retrouvent sous cette bannière !

Les groupes membres du collecif HuMus sont : Alan Vorderberg Convention – GamsDoglär – Guisberg – Let’s Work to Farm – Me and the Molku Queen – Pervitine – Roots Noise – SF and the Ladyboys – The Microbes Hunters

plus d’informations sur www.collectif-humus.fr

532989_368006523252534_1269363741_n