Créé en 2005, le Polca – Pôle régional musiques actuelles de Champagne-Ardenne – n’a cessé d’évoluer en 10 ans d’existence… Afin d’apporter des réponses toujours plus pertinentes et adaptées aux acteurs du territoire confrontés à des problématiques de plus en plus complexes, le POLCA est désormais structuré en 3 pôles : structuration territoriale, coopération des adhérents et prévention des risques.
Constitué originellement par les membres des Centres Info Musique, le réseau des diffuseurs régionaux et les scènes labellisées, le Polca a traversé dix années passionnantes pour les musiques actuelle en Champagne-Ardenne. Cette décennie a vu la création et l’essor de lieux de diffusion comme La Cartonnerie, L’Orange Bleue ou, plus récemment, les Fuseaux ou La Chapelle Argence, de festivals comme le Cabaret Vert, Le Chien à Plumes ou la Poule des Champs (pour ne citer qu’eux), l’émergence d’une scène artistique reconnue sur le plan national et la naissance de nombreux autres projets… Au fil de ces quelques années, le Polca a donc naturellement évolué en même temps que le secteur et le territoire pour devenir un réseau constitué de près de 90 structures (festivals, salles de concert, studios d’enregistrement, de répétition, labels, développeurs d’artistes, collectivités, …) et artistes adhérents. Il représente aujourd’hui un large éventail de métiers et d’activités du champ artistique des musiques actuelles. Rappelons que ce parcours n’aurait pas été possible sans le soutien constant du conseil régional de Champagne-Ardenne et de la DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles.
Durant le deuxième semestre 2015, le Bureau du Polca élargi aux membres du Conseil d’Administration volontaires, avec le concours de Gregory Jurado, consultant, a analysé et questionné son projet son fonctionnement et son action. Cette démarche a abouti à un plan de restructuration présenté aux adhérents et adopté lors de l’assemblée générale du 28 octobre 2015 à Châlons-en-Champagne.
La nouvelle organisation
Le POLCA est désormais structuré en 3 pôles : structuration territoriale, coopération des adhérents et prévention des risques dont les principales caractéristiques sont expliquées ci-après.
Le pôle « Structuration territoriale »
Il s’agit principalement de soutenir, accompagner et renforcer les adhérents dans la pérennisation et le développement de leurs projets.
Les actions principales de ce pôle sont les suivantes :
- Concertation territoriale et pilotage des SOLIMA
- Observation continue, études et état des lieux régional
- Accompagnement et formation des adhérents
- Ressources et veille informationnelle
Le recrutement du coordinateur de ce pôle est en cours.
Le pôle « Coopération des adhérents »
Il s’agit de favoriser la mutualisation et la coordination entre adhérents afin d’apporter des réponses pertinente et innovantes face aux problématiques et enjeux rencontrés. Voici une liste non exhaustive des actions identifiées :
- Veille et relais des actualités des musiques actuelles (lettres d’infos, réseaux sociaux…)
- Mise en place d’outils de coordination : agenda partagés pour les programmateurs, annuaire en ligne, …
- Mutualisation : groupement d’employeurs, groupement d’achats, …
- Partage de compétences et d’expériences : réunions régulières des adhérents, rendez-vous thématiques…
Pour coordonner ce pôle, l’association a fait évoluer le poste de chargé de communication occupé par Grégory Blanchon vers celui de coordinateur du pôle « Coopération des adhérents ».
Le pôle « Prévention des risques »
En Champagne-Ardenne, le Polca est, pour l’Agence Régionale de Santé et la Région, la structure de référence sur les risques auditifs et leur prévention.
Voici ses principaux axes de travail :
- Ressources pour la prévention des risques auditifs : formations, expositions, outils d’animation
- Coordination des projets de prévention : animation d’un comité de pilotage, appel à projets
- Relais d’AGI-SON en Champagne-Ardenne
- Production du spectacle pédagogique “Connexion : Ouïe Fi” – label Peace & Lobe
C’est Anne-Laure Prunier qui est en charge du pôle « Prévention des risques ».
Planning
La mise en œuvre de la restructuration du POLCA se déroulera selon les étapes et configurations suivantes :
1er semestre 2016
- Evolution du poste de « chargé de communication » en « coordinateur du pôle coopération »
- Recrutement de la / du « coordinatrice / coordinateur du pôle structuration »
- Mission d’accompagnement pour la mise en œuvre de la restructuration
- Intégration de la gestion administrative
- Echanges et discussions avec les acteurs d’Alsace et de Loraine
2ème semestre 2016
Avec cette nouvelle organisation interne, il s’agit également pour le Polca d’intégrer les enjeux de notre nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et d’être en mesure de participer activement à la structuration du secteur de ce nouveau territoire. En s’appuyant sur les liens déjà tissés naturellement entre membres du réseau champardennais et acteurs représentatifs de Lorraine et d’Alsace, un travail de concertation a d’ores et déjà été amorcé. Selon les avancées des travaux de structuration au sein de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, pourrait être envisagé le recrutement d’une/un directrice/directeur, qui outre la gestion d’une équipe qu’il conviendrait d’adapter au nouveau territoire, prendrait en charge aux côtés du Conseil d’Administration le pôle représentation. Dans l’attente une mission d’accompagnement a été confiée à Gregory Jurado.
En complément du travail de mise en valeurs des acteurs du territoire et de leurs actions, il s’agit pour le Polca d’être en mesure de faire des nouvelles propositions pertinentes, innovantes et adaptées aux besoins des membres du réseau et d’œuvrer toujours plus pour la concertation avec les différentes collectivités territoriales et l’Etat dans la construction des politiques publiques en faveur des musiques actuelles.
C’est une nouvelle étape importante dans l’histoire du Polca. Au sein de l’équipe de l’association, nous sommes tous évidemment très stimulés par les perspectives qu’ouvre cette nouvelle structuration et nous espérons que cet enthousiasme sera également partagé par vous : les membres du réseau et les acteurs des musiques actuelles en Champagne-Ardenne !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous exprimer ou si vous avez des questions.