communiqué
à consulter ici
Où sont les femmes dans la culture ? Toujours pas là…
Avec la publication de la 5ème édition de la brochure créée par la SACD, l’heure est au bilan.
Depuis cinq ans, en partenariat avec le mouvement HF, le Laboratoire de l’Égalité et le Deuxième Regard, la SACD publie chaque année la brochure « Où sont les femmes ? » consacrée à la place des femmes dans les milieux culturels.
Depuis cinq ans, la SACD compte méthodiquement, saison par saison, le nombre d’œuvres de femmes programmées dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma.
Depuis cinq ans, elle observe avec la même régularité les évolutions du nombre de femmes dirigeant des établissements culturels et audiovisuels.
Aujourd’hui, pour cette cinquième édition, outre l’analyse des chiffres de la saison 2016-2017, la SACD a décidé de réaliser une édition bilan*, en forme de comparatif chiffré sur ces cinq années afin de dégager des tendances profondes.
Malheureusement le constat est sans appel. Non, depuis cinq ans rien n’a changé, la présence de femmes reste plus que faible. Malgré une prise de conscience de la situation de la représentation des femmes tant dans le spectacle vivant que dans l’audiovisuel, malgré les déclarations dans les médias, malgré les engagements politiques, les efforts ponctuels de certain(e)s, et les impressions de réussite, les chiffres publiés cette année par la SACD, montrent que rien n’a vraiment changé.
Aujourd’hui, s’ouvre une année d’élection présidentielle. Il est donc largement temps d’aller au-delà des promesses et des simples incitations qui ne fonctionnent pas et de prendre des mesures fortes et concrètes. C’est pour cela que dans cette édition 2016 de la brochure « Où sont les femmes ? » la SACD formule 7 propositions, 7 objectifs pour promouvoir la parité dans l’art et la culture.
Car l’égalité femmes -hommes est de nos jours un véritable enjeu de société. Les milieux culturels se doivent d’être exemplaires sur ce point.
[gview file=”http://www.sacd.fr/uploads/tx_sacdresources/ousontlesfemmes2016.pdf”]