Titre : | L’officiel de la musique 2013 : guide-annuaire des musiques actuelles : 25.000 contacts / IRMA |
Auteur : | IRMA – Auteur |
Editeur : | IRMA |
Format : | 1 vol. (763 p.) : 24 x 17 cm |
Résumé : | Les contacts du monde musical sont présentés en grandes rubriques : organismes, formations, spectacle, médias, édition et conseil, studios, salles de concerts, artistes. Avec 8.840 e-mails professionnels et 7.810 sites Web professionnels. |
Notes : | IndexLa couv. porte en plus : 8 840 mél., 7 810 sites web, 900 maisons de disques et distributeurs de musique, 1 060 salles, 650 festivals et tremplins, 2 250 diffuseurs de spectacles, 1 900 artistes, 1 600 médias et promotion, 645 organismes, 400 formations et stages. Artistes, spectacle, médias, promotion, disque, édition, conseil, ressources, formations, organismes. Dossier : nouveaux services, nouveaux métiers. |
Sujet : | Musique : Repertoires Musiciens : France : Répertoires Musique : Associations : France : Répertoires |
Titre : | Tout savoir de la scène au disque / [IRMA] |
Auteur : | IRMA. France – Auteur |
Editeur : | IRMA, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, 2008 |
Format : | 1 vol. (246 p.) : 18 cm |
Résumé : | Guide pratique destiné aux professionnels, cet ouvrage fait la synthèse des informations extraites de la rubrique Les fiches pratiques de l’IRMA. Il informe sur tous les secteurs des métiers du disque et de l’industrie de la musique, sur les différents statuts de l’artiste, etc. |
Public : | Professionnel, spécialiste |
Notes : | Bibliogr. p. 238-245. Webliogr. p. 245-246 |
Sujet : | Musiciens : Statut juridique : Guides pratiques et mémentos : France Droit d’auteur : Musique : Guides pratiques et mémentos : France Musique : Représentations : Droit : Guides pratiques et mémentos : France Enregistrements sonores : Production et réalisation : Guides pratiques et mémentos : France |
Titre : | L’officiel de la musique 2013 : guide-annuaire des musiques actuelles : 25.000 contacts / IRMA |
Auteur : | IRMA – Auteur |
Editeur : | IRMA |
Format : | 1 vol. (763 p.) : 24 x 17 cm |
Résumé : | Les contacts du monde musical sont présentés en grandes rubriques : organismes, formations, spectacle, médias, édition et conseil, studios, salles de concerts, artistes. Avec 8.840 e-mails professionnels et 7.810 sites Web professionnels. |
Notes : | Index La couv. porte en plus : 8 840 mél., 7 810 sites web, 900 maisons de disques et distributeurs de musique, 1 060 salles, 650 festivals et tremplins, 2 250 diffuseurs de spectacles, 1 900 artistes, 1 600 médias et promotion, 645 organismes, 400 formations et stages. Artistes, spectacle, médias, promotion, disque, édition, conseil, ressources, formations, organismes. Dossier : nouveaux services, nouveaux métiers. |
Sujet : | Musique : Repertoires Musiciens : France : Répertoires Musique : Associations : France : Répertoires |
Titre : | Guide des aides et subventions pour la musique / Catherine Dorval |
Auteur : | Catherine Dorval (1955-….) – Auteur |
Editeur : | Guide arts |
Format : | 1 vol. (377 p.) : 21 cm |
Résumé : | Guide pratique pour accéder à des aides et subventions dans le domaine de la musique. Permet de rendre un projet plus crédible et de s’informer sur les différents programmes et organismes existants. |
Public : | Tout public |
Sujet : | Politique musicale : Guides pratiques et mémentos : France : 1990-…. Droit d’auteur : Musique : Guides pratiques et mémentos : France : 1990-…. Musique : Mécénat : Guides pratiques et mémentos : France : 1990-…. |
Titre : | Je monte mon label : guide pratique du producteur de phonogrammes / Jean-Noel Bigotti |
Auteur : | Jean-Noel Bigotti – Auteur |
Editeur : | IRMA, Centre d’information et ressources pour les musiques actuelles, 2008 |
Format : | 1 vol. (303 p.) : ill. : 24 cm |
Collection : | Les Métiers de la musique |
Résumé : | Des conseils pour monter un label ou créer une entreprise phonographique qui abordent notamment : l’édition musicale et la direction artistique, les contrats du secteur de la musique et les droits des producteurs, la signature, la profession d’entrepreneur de spectacles, la production d’un disque, les budgets et les moyens de distribution, de promotion et le plan de financement, la stratégie et le marketing du disque et la création d’entreprise. |
Public : | Professionnel, spécialiste |
Sujet : | Enregistrements sonores : Production et réalisation : Guides pratiques et mémentos : France Disques : Industrie et commerce : Guides pratiques et mémentos : France Entreprises : Création : Guides pratiques et mémentos. : France Disques : Industrie et commerce Enregistrements sonores : Production et réalisation |
Titre : | Comment monter son groupe : conception, répétitions, enregistrement / Antoine Bataille |
Auteur : | Antoine Bataille – Auteur |
Editeur : | Gremese, 2008 |
Format : | 144 p. : illustrations en noir et blanc : 20 cm |
Collection : | Petite bibliothèque des arts |
Résumé : | Le volume passe en revue les différents aspects pratiques auxquels il faut songer lors de l’élaboration d’un groupe musical, tels que le choix du style, des instruments, des musiciens, du local où réaliser les répétitions, de la sonorisation, etc. |
Public : | Tout public |
Titre : | Le réseau : le guide-annuaire de la culture hip hop en France |
Editeur : | IRMA |
Format : | 479 p. : 24 x 16 cm |
Résumé : | Le guide répertorie les coordonnées d’organismes, d’artistes, de festivals, de clubs, d’agents, de centres de formation, etc., qui font la promotion du rap, ragga, r’n’b’, djing, danse, graffiti et sound systems. |
Public : | Tout public |
Notes : | Index |
Sujet : | Hip-hop : France Musique |
Titre : | L’édition musicale : guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des oeuvres / Jean-François Bert |
Auteur : | Jean-François Bert (1967-….) – Auteur |
Editeur : | IRMA, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, 2011 |
Format : | 1 vol. (220 p.) : 24 cm |
Collection : | Les Métiers de la musique |
Public : | Public motivé |
Notes : | La couverture porte en plus : “l’auteur, le compositeur et les autres, la Sacem…” |
Sujet : | Industrie musicale : Droit : France Droit d’auteur : Musique : France Éditeurs de musique : Statut juridique : France |
Titre : | Les contrats de la musique / Pierre-Marie Bouvery |
Auteur : | Pierre-Marie Bouvery – Auteur |
Editeur : | IRMA, 2008 |
Format : | 345 p. : 24 cm |
Résumé : | Les clés essentielles des rapports contractuels entre partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l’édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant et la gestion de carrière. Des exemples décrivent le rôle et les obligations de chacun sous un angle tant juridique que financier. |
Public : | Tout public |
Notes : | Bibliogr. Index |
Sujet : | Musique : Orientation professionnelle Musique : Représentations : Droit : Guides pratiques et mémentos : France Enregistrements sonores : Production et réalisation : Guides pratiques et mémentos : France |
Titre : | Les contrats 360° : pour une explication des contrats à droits multiples / Pierre-Marie Bouvery |
Autre titre : | Les contrats trois cent soixante degrés |
Auteur : | Pierre-Marie Bouvery (1967?-….) – Auteur |
Editeur : | IRMA, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, 2011 |
Format : | 1 vol. (58 p.) : 20 cm |
Collection : | Révolutic |
Résumé : | Les contrats à 360°, ou contrats à droits multiples, sont un type de contractualisation concernant les différentes sources de revenus de l’artiste. Ils sont aujourd’hui incontournables lors de la signature entre artistes et maisons de disque. Cet ouvrage en commente les clauses tout en rappelant les différentes difficultés à surmonter pour comprendre et conclure ce type de contrat. |
Public : | Professionnels |
Sujet : | Contrats d’artistes : France Droit d’auteur : Musique : France |
Titre : | Main basse sur la musique : enquête sur la SACEM / Irène Inchauspé, Rémi Godeau |
Auteur : | Irène Inchauspé – Auteur Rémi Godeau (1967?-….) – Auteur |
Editeur : | Calmann-Lévy |
Format : | 239 p. : 23 cm |
Résumé : | Enquête de deux journalistes sur les dessous de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, société privée se situant au croisement des pouvoirs culturels, financiers, économiques et politiques. |
Public : | Public motivé |
Sujet : | Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (France) Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique : France : Histoire Droit d’auteur : Enregistrements sonores : Histoire : France Musiciens : Statut juridique : Histoire : France Droit d’auteur : Musique : Histoire : France Droit d’auteur : Musique : France Disques : Industrie et commerce |
Titre : | Du phonographe au MP3 : une histoire de la musique enregistrée, XIXe-XXIe siècle / Ludovic Tournès |
Auteur : | Ludovic Tournès – Auteur |
Editeur : | Éd. Autrement |
Format : | 1 vol. (162 p.) : ill. : 23 cm |
Collection : | Collection Mémoires (Paris. 2002) |
Résumé : | Histoire technique, économique et culturelle de l’enregistrement de la musique. Présente l’évolution de l’industrie du disque, l’impact de l’enregistrement sur la carrière des musiciens, l’adaptation du public aux différentes techniques de diffusion de la musique enregistrée, etc. |
Public : | Tout public |
Notes : | Bibliogr. p. 153-154. Index |
Sujet : | Industrie musicale : Histoire Écoute musicale : Histoire Son : Enregistrement et reproduction : Appareils et matériel : Histoire Innovations : Diffusion Musique : 1945-…. : Disques compacts enregistrements sonores : Guides pratiques et mémentos |
Titre : | Musique Info |
Périodicité : | Hebdomadaire devenu mensuel à partir du 15/12/2008 |
Sujet : | Musique |
Type de document : | périodique |
Lien internet | |
Titre : | Technique Alexander pour les musiciens / Pedro de Alcantara |
Titre original : | Indirect procedures |
Auteur : | Pedro de Alcantara – Auteur Marie-Françoise Scarlett – Traducteur Huguette Arcier – Traducteur |
Editeur : | AleXitère |
Format : | 1 vol. (363 p.) : 22 cm |
Collection : | Collection Médecine des arts |
Résumé : | De multiples facteurs sont liés aux problèmes des musiciens : conditions de travail, stress, Mais pour F.M Alexander, le plus important n’est pas ce que le musicien subit de l’extérieur mais ce qu’il se fait à lui-même.Alexander (1869-1955) considère l’individu comme un tout ; il ne parle pas du corps mais du “soi”, pas de posture mais d'”usage”. Le but de latechnique Alexander n’est pas d’apprendre à l’élève à faire ce qui est correct mais de l’aider à cesser de faire ce qui est incorrect. En pratiquant cette technique, le musicien prend conscience de sa manière de s'”utiliser” et apprend à atteindre le but recherché par des procédures indirectes. Il développe ainsi ses capacités et son potentiel par un meilleur usage de soi. La technique Alexander s’applique à tous les domaines de l’activité musicale : musique vocale et instrumentale, production sonore, interprétation, pratique quotidienne, répétitions, Ce livre traite pour la première fois des applications spécifiques de latechnique Alexander à l’activité musicale : son auteur, Pedro de Alcantara, musicien professionnel et enseignant développe les multiples atouts que représente cette technique pour tous les musiciens. |
Public : | Tout public |
Notes : | Bibliogr., p. 357-359. Notes bibliogr. |
Sujet : | Musiciens Technique Alexander : Manuels |
Titre : | Education physique préventive pour les musiciens / Philippe Chamagne |
Auteur : | Philippe Chamagne – Auteur – Illustrateur Christophe Chamagne – Illustrateur |
Editeur : | AleXitère |
Format : | 1 vol. (123 p.) : schémas : 22 cm |
Collection : | Collection Médecine des arts |
Résumé : | Ces exercices ont été conçus spécialement pour les musiciens par Philippe Chamagne, à partir de son expérience de kinésithérapeute-rééducateur des musiciens. L’ensemble constitue une véritable éducation physique du musicien, orientée vers la liberté de la main et des doigts au service de l’interprétation musicale. La posture, support fondamental du geste musical, doit être construite selon des principes physiologiques pour pouvoir soutenir le geste répétif hautement technique que demande la performance instrumentale. Elle ne doit en rien entraver le fonctionnement fluide de la main mais au contraire la libérer. Le geste musical, quand à lui, s’obtient par un placement physiologique des différents segments et par la mobilisation coordonnée des forces musculaires agonistes et antagonistes. Ainsi en distinguant les muscles posturaux des muscles dynamiques, il est possible de faire travailler les premiers pour faciliter l’efficacité des seconds. Les exercices expliqués et illustrés dans ce livre tendent à prévenir et à corriger les déstabilisations fonctionnelles dues à divers mécanismes comme la fatigue, les mauvaises habitudes ou les changements de technique de jeu. |
Public : | Tout public |
Sujet : | Musiciens : Éducation physique Technique Alexander : Manuels |
Titre : | Le stretching du musicien : guide pratique des étirements myotendineux à l’usage des musiciens / Michel Boutan |
Auteur : | Michel Boutan – Auteur Mélanie Hellot – Illustrateur Hugo Arcier (1976-….) – Illustrateur |
Editeur : | AleXitère |
Format : | 1 vol. (127 p.) : ill. : 22,5 cm |
Collection : | Collection Médecine des arts (Onet-le-Château) |
Résumé : | Des exercices musculaires spécialement conçus pour les musiciens, avec l’explication des sensations perçues, des effets produits, des différents modes d’étirement selon l’âge et la respiration. L’accent est mis sur le dos, le bassin, les épaules, zones capitales pour la pratique instrumentale. |
Public : | Tout public |
Notes : | Bibliogr. p. 125 |
Sujet : | Musiciens : Éducation physique Stretching |
Titre : | Le Qi Gong du musicien : l’art du corps dans l’art des sons / Reine-Brigitte Sulem |
Auteur : | Reine-Brigitte Sulem – Auteur Denys Mollard – Illustrateur Patrick Aubouin – Illustrateur Hugo Arcier – Illustrateur |
Editeur : | AleXitère, 2007 |
Format : | 1 vol. (149 p.) : ill. : 22,5 cm |
Collection : | Collection Médecine des arts (Onet-le-Château) |
Résumé : | Des exercices portant sur des éléments utiles aux musiciens : l’enracinement, le respect des axes du corps dans les déplacements, la fluidité de la gestuelle, la conscience du fonctionnement corporel. L’auteure développe les implications que la pratique du qi gong peut avoir sur la pédagogie de la musique et sur la résolution de problèmes comportementaux face à l’instrument. |
Public : | Tout public |
Notes : | Bibliogr. p. 146 |
Sujet : | Qi Gong Musiciens : Éducation physique |
Titre : | Prévention des troubles fonctionnels chez les musiciens / PhillipeChamagne |
Auteur : | Philippe Chamagne – Auteur |
Editeur : | AleXitère |
Format : | 217 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm |
Collection : | Médecine des Arts |
Public : | Public motivé |
Notes : | Bibliogr. p. 211-214 |
Sujet : | Musiciens : Éducation physique Santé Dorsalgie : Prévention : Guides pratiques et mémentos Maladies chroniques : Prévention Appareil locomoteur : Lésions et blessures Musiciens |
Titre : | Vaincre le trac : grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mental / Michel Ricquier |
Auteur : | Michel Ricquier (1955-….) – Auteur |
Editeur : | G. Trédaniel |
Format : | 1 vol. (202 p.) : 18 cm |
Collection : | Poche (Paris. 2007) |
Sujet : | Trac Gestion du stress Stress : Prévention |