COMMISSION PRODUCTIONS (4/5) du mercredi 17 septembre
Dépôt des dossiers le mercredi 20 août pour le programme “Aide à la production”, le mercredi 10 septembre pour le programme “Aide aux premières parties”.
Pas de délai formel pour les demandes d’avances remboursables.
Elle a pour mission le soutien à la production de spectacles et aux premières parties, autres que les festivals, les activités des salles de spectacles, les résidences et les projets soutenus par les commissions dédiées au soutien à l’international.
La commission Production, aux vues du nombre de demandes qu’elle traite chaque année, se compose de deux sections se réunissant alternativement pour un total de 10 séances par an. Elle étudie les projets portés par des entrepreneurs produisant et/ou vendant une série de dates, qui souhaitent un accompagnement dans leur prise de risque.
La commission se compose de trois programmes : « Aide à la production », « Aide aux premières parties » et « Avance remboursable ».
En 2013, 312 dossiers ont été étudiés, et 249 acceptés, pour un montant moyen accordé de 8 672 €
COMMISSION RÉSIDENCES (8) du mardi 7 octobre
Dépôt des dossiers le mardi 26 août.
Le programme “Résidences Musiques Actuelles” est destiné à aider les projets de création artistique et d’action culturelle en associant un lieu d’accueil, un artiste et un producteur de spectacles. Il est géré par délégation du Ministère de la Culture et de la Communication.
Cette commission a pour mission le soutien, dans le cadre de résidences, à des projets de création artistique qui réunissent un artiste et un projet artistique, un entrepreneur titulaire de la licence n°2 et un lieu d’accueil. L’aide est attribuée à l’exploitant du lieu accueillant la résidence.
COMMISSION ACTIVITÉ DES SALLES DE SPECTACLES (7) du jeudi 25 septembre
Dépôt des dossiers le jeudi 28 août. Pas de délai formel pour les demandes d’avances remboursables.
Elle a pour mission le suivi et l’encouragement à l’activité de création, de production et de diffusion des salles de spectacles.
Au travers de ses programmes, une priorité est accordée à la détection et à l’exposition des nouveaux talents, l’objectif est d’encourager leur diffusion régulière dans les salles, et de soutenir les salles qui les accueillent dans le cadre de pré-productions scénique.
COMMISSION EXPORT (9) et DÉVELOPPEMENT À L’INTERNATIONAL (10) du vendredi 26 septembre
Dépôt des dossiers le vendredi 29 août pour les programmes “Aide aux tournées à l’export” et “Développement à l’international”, le vendredi 12 septembre pour le programme “Soutien aux déplacements”.
La commission “Export” est organisée conjointement avec le Bureau Export de la Musique Française et a pour mission l’aide au développement à l’export de carrières d’artistes, de création et de diffusion de spectacles.
Mise en place en 2010, cette commission soutient le développement des carrières d’artistes à l’étranger. Abondée à part égale par le CNV et le Bureau Export, elle a pour objectif de favoriser la circulation des artistes français à l’étranger.
Vous avez un projet de tournée hors France et ne savez pas quel programme géré par le CNV solliciter ? Voici quelques pistes :
* Votre tournée concerne une série de dates avec un show case parmi ces dates, ainsi qu’une actualité discographique ? Vous devez contacter la commission 9 « Export »
* Votre tournée concerne un artiste qui n’a pas d’actualité discographique ; se déroule sur un territoire qui n’est pas considéré par l’industrie comme un territoire prioritaire à l’export ; ou ne comporte que des dates se situant en Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse ? Vous devez contacter la Commission 10 et le programme « Aide à la diffusion à l’international »
* Vous avez quelques dates à l’étranger au sein d’une tournée française ? Merci de contacter la commission 45 « aide à la production ».
COMMISSION FESTIVALS (2) du jeudi 2 octobre
Dépôt des dossiers le jeudi 4 septembre pour les programmes “Festivals” supérieurs et inférieurs à 1,5 M€. Pas de délai formel pour les demandes d’avances remboursables.
La commission Festivals a pour mission le soutien aux festivals utilisant les répertoires relevant de la compétence du CNV.
La commission Festivals se décline en deux programmes principaux : les aides et l’accompagnement aux difficultés de trésorerie via un système d’avance remboursable.
Il s’agit de soutenir des festivals dont les objectifs et le contenu contribuent à l’intérêt général de la profession, selon les critères de recevabilité et d’éligibilité définis par le CNV.
Par « intérêt général de la profession», on entend les festivals qui favorisent la découverte et la diversité, développent une ligne éditoriale ainsi que la mise en relation des spectacles avec les médias et les professionnels, au sens large du terme. Une attention particulière portée par le festival aux conditions d’accueil des artistes et du public constituera également une caractéristique importante de la demande.
La commission portera également une attention particulière à la cohérence du budget avec le projet présenté, à la bonne lisibilité du montage budgétaire ainsi qu’au professionnalisme de la manifestation. D’autre part, dans l’hypothèse où le demandeur serait une structure se dédiant à l’année à des projets de diffusion, le festival présenté devra être davantage qu’un « temps fort » évènementiel au sein de cette structure.
COMMISSION AMÉNAGEMENT ET ÉQUIPEMENT DES SALLES DE SPECTACLES (6) du mercredi 8 octobre
Dépôt des dossiers le mercredi 10 septembre
Cette aide vise à contribuer à l’aménagement et à l’équipement des lieux de spectacles en projet ou en fonctionnement, à développer et à améliorer le parc des salles accueillant principalement les concerts et spectacles du répertoire défini par la réglementation relative à la taxe sur les spectacles de variétés.
L’aide doit favoriser le développement de bonnes conditions techniques, de sécurité et d’accueil des spectacles et du public. Elle peut concerner aussi bien des lieux en fonctionnement que des nouveaux lieux.
Les décisions des commissions seront validées par le conseil d’administration du 15 octobre.