communiqué
L’IRMA publie la 4e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale. Nouveautés 2018 : des focus consacrés au hip hop, au jazz et à la place des femmes dans le secteur.
Le Baromètre 2018 des métiers de la musique s’appuie sur les données référencées par l’IRMA (voir la base de données) pour établir et proposer une observation panoramique de l’écosystème de la musique et de ses professions en France.
Le rapport précise le nombre d’entreprises ou de structures en exercice dans les principales branches (artiste, spectacle, label, édition, formation, promotion…) et en détaille des aspects relatifs à leur fonctionnement ou à leurs activités.
Des entrées thématiques appuient cette observation de manière transversale (débuter son parcours, startup de la musique, jeune public, etc.). Parmi ces apports, trois nouveaux focus sont publiés sur la filière du jazz, sur celle du hip hop, et sur la place des femmes dans l’emploi (selon les branches).