communiqué des Fédérations Hiéro Colmar et Hiéro Strasbourg et d’Artenréel #1
Fortes de leurs expertises, renforcées par les récents ateliers menés dans les deux départements alsaciens, la Fédération Hiéro Colmar, Artenréel #1 et la Fédération Hiéro Strasbourg ont décidé d’expérimenter conjointement une nouvelle action d’accompagnement des artistes “musiques actuelles” en développement.
En complément des accompagnements existants (environnement et enjeux du secteur, parcours artistiques, aspects techniques et administratifs, développement des réseaux appropriés, etc.), ce dispositif a pour objectif de créer la structuration nécessaire au développement de projets artistiques.
L’action s’articulera de la manière suivante:
Dans le cadre de leurs missions et en complémentarité avec les autres acteurs musiques actuelles, les trois structures vont repérer des artistes et projets aux esthétiques musicales proches et aux besoins d’accompagnements similaires : booking, management, relation presse, …
Un chargé d’accompagnement sera alors embauché pour développer ces accompagnements pour une durée maximum de deux ans.
Ces personnes seront encadrées par les structures porteuses, et pourront faire appel à d’autres compétences régionales ou nationales : l’objectif étant de pérenniser l’accompagnement et de trouver un modèle économique adéquat permettant aux personnes employées de réfléchir et travailler à la création de leur propre structure dont elles choisiront librement la forme (association, Sarl, coopérative, profession libérale, rejoindre une structure existante : Artenréel#1, ….) et qui devra être opérationnelle à la sortie du dispositif.
Chaque année, de nouveaux artistes d’esthétiques musicales proches et aux besoins similaires pourront permettre la création du poste nécessaire au développement de ces artistes, toujours pour une durée maximum de deux ans, permettant d’envisager tutorat et partage d’expériences.
Quant aux artistes, l’accompagnement dont ils bénéficieront visera à contribuer à leur professionnalisation et la vente/cession des concerts leur permettra de dégager des rémunérations (cachets – rémunération gérées soit par la structure juridique des artistes, s’ils en ont une, soit par l’un des partenaires du projet) . Ils quitteront le dispositif en même temps que les personnes qui les accompagnent, en ayant anticipé leur structuration juridique ultérieure afin de pérenniser la relation.
S’agissant de l’expérimentation d’un nouveau dispositif, celui est de fait amené à évoluer en fonction des expériences et projets rencontrés.